Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Assurance emprunteur pour votre crédit immobilier : quels conseils ?

Investir dans un projet immobilier ou acquérir un bien dans l’objectif d’y vivre implique des dépenses conséquentes qui donnent souvent lieu à des emprunts au sein d’organismes financiers. Et pour se couvrir quant à la possibilité de devenir insolvable, le débiteur ou investisseur doit contracter une assurance de prêt immobilier. Comme pour tous les produits d’assurance, l’assurance de votre prêt immobilier doit être choisie avec le plus grand soin. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir convenablement cette assurance exigée par la majorité des banques.

Tenir compte de vos besoins et des spécificités de votre projet immobilier

Les besoins et la situation personnelle de chaque emprunteur varient largement. État de santé de l’individu, nature et stabilité de l’emploi, patrimoine ou encore situation matrimoniale : la capacité de l’individu de continuer à se prendre en charge et à s’acquitter de son crédit dépend de tous ces paramètres. Une analyse de votre projet immobilier doit aussi vous orienter dans le choix du produit d’assurance de prêt le plus judicieux. De la même façon qu’une assurance auto utilitaire devra en général être plus complète que s’il s’agit d’un véhicule pour un usage personnel, un projet qui vise à l’acquisition d’une résidence principale n’est pas considéré au même titre qu’un projet d’investissement dans l’immobilier locatif. Les banques exigent en l’occurrence une couverture offrant toutes les garanties dans le cas d’une résidence principale, pendant qu’une couverture contre la perte d’autonomie suffit en général pour les projets d’investissement locatifs).

Réaliser une comparaison des offres existantes

Choisir la première offre d’assurance de prêt qui vous est proposée dans le cadre de votre projet immobilier n’est pas forcément une décision judicieuse : des comparaisons détaillées entre différents assureurs sont nécessaires pour vous permettre de profiter d’avantages importants. Une comparaison pertinente doit en outre se baser sur l’ensemble des variables à prendre en compte, et non pas seulement sur l’aspect financier. C’est pour cette raison que, si les comparateurs en ligne peuvent se révéler utiles en guise de premier filtre, il reste important de se renseigner et de mesurer d’autres paramètres comme l’étendue des garanties et les différents services proposés en les mettant en relation avec vos besoins.

Le détail des garanties

Une assurance emprunteur peut proposer une couverture en cas d’incapacité temporaire de l’assuré à travailler, en cas de chômage, d’invalidité permanente, de perte définitive d’autonomie, ou encore en cas de décès. L’objectif de l’assuré ne doit pas être de cumuler les garanties, mais bien de s’assurer qu’elles répondent bien à ses besoins, et de vérifier leurs conditions d’application. Il est vivement recommandé de porter une attention particulière aux exclusions de garanties : elles désignent les conditions dans lesquelles l’assureur ne fera pas jouer ses garanties.

Le coût de l’assurance

L’âge, le mode de vie, l’état de santé de l’assuré ou encore les risques liés à l’exercice de sa profession sont autant d’éléments qui impactent directement le prix de l’assurance. Un facteur comme la durée du prêt est plus indépendant du profil de l’emprunteur, et doit être considéré par ce dernier pour réduire le coût global de l’emprunt. L’assurance sera en effet d’autant plus chère pour les emprunts qui s’étendent le plus dans le temps.

Show CommentsClose Comments

Leave a comment